Choisissez votre langue :

EN | FR

Services

Données réglementaires et marketing

> EN SAVOIR PLUS

R&D

Audit - Diagnostic - Nouvelle formule

> EN SAVOIR PLUS

À Propos

Qui sommes nous ?

> EN SAVOIR PLUS

Les Probiotiques

Les probiotiques sont des microorganismes qui lorsqu’ingérés en quantité adéquate, confèrent à l’hôte un bénéfice santé.

On les retrouve partout, dans l’eau, le sol et dans la plupart des espèces vivantes. Ces dernières contiennent des bactéries au sein même de leur être qui vivent en parfaite synbiose. Leur activité est complémentaire, nécessaire et vitale à la bonne santé de l’hôte. Chez les mammifères comme l’être humain, ces bactéries à l’activité probiotique, sont concentrées dans l’intestin où l’on peut trouver plus de 1 million de milliards de cellules, soit environ 10 fois le nombre de cellules de notre corps : C’est le microbiote, où l’on retrouvera notamment des espèces communes aux ferments lactiques (fromages, yaourts).

De l’équilibre entre les quelques 600 à 1000 espèces de bactéries et les cellules intestinales dépend le bon fonctionnement digestif et immunitaire – plus de 70% des cellules immunitaires sont fabriquées dans l’intestin. Cet équilibre peut être mis à mal du fait de nombreux facteurs (fatigue, stress, alimentation déséquilibrée et sous-hydratation, sport intense, tabac, alcool, antibiothérapie, etc.)

Pour restaurer l’équilibre et pour le maintenir, l’homme a depuis longtemps utilisé sa ration alimentaire avec notamment les produits fermentés. De la fabrication artisanale à l’émergence des biotechnologies industrielles, les solutions visant à restaurer et maintenir la flore intestinale se sont affinées jusqu’à pouvoir proposer des mélanges de souches probiotiques parfaitement maîtrisés.

> En savoir plus

Statut alimentaire

L’utilisation des bactéries lactiques est bien connue du monde de l’industrie alimentaire. L’industrie laitière à notamment développé un savoir faire dans la production de bactéries lactiques pour la production de fromages et de yaourts. D’autres laits fermentés comme le Kéfir ont vu le jour au cours de l’antiquité.

Le pain, le vin, la bière, la choucroute et la charcuterie font également appel à la fermentation par des micro-organismes. La maîtrise des biotechnologies alimentaires permet la production de ces bactéries dans un environnement de très haut niveau de qualité. De ce fait, l’utilisation de souches concentrées et stabilisées, seules ou en mélange devient possible pour la fabrication de compléments alimentaires.

Les bactéries probiotiques sont utilisées depuis maintenant très longtemps dans le domaine de l’alimentaire et répondent donc de ce fait à la législation sur les aliments d’une manière générale et des compléments alimentaires en particulier. Exden se base sur la législation Européenne Alimentaire pour les exigences liées aux produits.

> En savoir plus

Galéniques

La meilleure des formes galéniques est le sachet multiple épaisseur qui permet une véritable stabilité à température ambiante. La variante en « stick-pack » conduit au même résultat.

La gélule de taille 0 est privilégiée pour le conditionnement des probiotiques. Les gélules sont disposées dans des blisters puis en étui pour garantir la stabilité à température ambiante.

Notre expertise dans ces domaines permet de sélectionner les meilleurs matériaux pour le conditionnement en sachet / stick et gélules / blisters. La maîtrise des conditions thermodynamiques (équilibre des pressions de vapeur) sont fondamentales pour les opérations de fabrication et de conditionnement.

> En savoir plus

Axes santé

Ballonnements - Douleurs abdominales, inconfort digestif - transit paresseux - intolérance au lactose et aux protéines

> EN SAVOIR PLUS

70 à 80% de nos cellules immunitaires sont produites dans l’intestin où résident plus d’un million de milliards de bactéries

> EN SAVOIR PLUS

Changer ses habitudes alimentaires à l’étranger peut conduire à de sérieux dérèglements intestinaux, comme la Turista.

> EN SAVOIR PLUS

La flore vaginale est spécifique mais également liée à l’équilibre de la flore intestinale.

> EN SAVOIR PLUS

Pourquoi Exden ?

Les petites et moyennes séries permettent aux petites et moyennes entreprises d’accéder au marché à forte évolution des probiotiques.
Flexibilité avec le développement de formules et avec les processus de fabrication Rapidité de réalisation de la R&D et des étapes de fabrication. De l’idée à la mise sur le marché en 4 mois.
Confidentialité et discrétion : Un accord de confidentialité est rédigé sur demande.

> EN SAVOIR PLUS

Qualité

Exden vous fournit les produits finis répondant aux critères qualité les plus précis dans le domaine des probiotiques. Les souches sont produites en atelier sous HACCP, ISO et/ou BPF.

 

> EN SAVOIR PLUS

Contactez nous

Exden – 11 Rue du Grand Pilonnais – 44470 CARQUEFOU – FRANCE

+33 (0) 984 050 004 > EN SAVOIR PLUS

Le site Internet et son contenu s’adressent exclusivement aux professionnels du secteur de la nutrition, à l’exclusion des consommateurs